Incident du 10 Octobre

Comme vous l’avez constaté notre réseau a connu d’importantes perturbations entre 12h20 et 18h30.

Nous avons subi une attaque par déni de service (attaque DDOS) d’une rare violence. En effet celle-ci a atteint des niveaux plus de 10 fois supérieur à la plus grosse attaque que nous avons connu jusque-là.

Nous avons bien entendu des systèmes de protection qui font preuve de leur bon fonctionnement chaque jour. Nos clients se font régulièrement attaquer et nous mettons toujours tout en œuvre pour les protéger. Nous avons pour cela un réseau d’une capacité nettement supérieure à nos besoins (liaisons, routeurs, …) afin d’absorber et filtrer les attaques.

Malheureusement dans le cas présent l’attaque a dépassée nos capacités. Notre équipe a été entièrement mobilisée pour résoudre cet incident en collaboration étroite avec les équipes de nos opérateurs pour filtrer le plus en amont possible de notre réseau et permettre à nos infrastructures de retrouver un fonctionnement normal. En parallèle l’attaque n’a cessée de monter en puissance pour atteindre un volume de plusieurs dizaines de Gigabits par seconde.

Nous avons réussi à la contenir et les serveurs fonctionnement à nouveau correctement depuis la fin d’après-midi.

Au nom de tout l’équipe de Easy-hebergement je souhaite remercier nos clients pour leur patience et les preuves de sympathie dont ils ont fait preuve tout au long de la journée et ce malgré les perturbations qu’ils subissaient.

Croyez bien que nous mettons tout en œuvre actuellement pour accroitre encore la robustesse de notre réseau et notre équipe est entièrement mobilisée à cette tâche.

Merci à tous de votre compréhension et de votre patience.

6 réflexions au sujet de « Incident du 10 Octobre »

  1. J’ai en effet reçu plein de message de Jetpack pour m’informer que mon site n’était plus accessible, puis de nouveau. Cela au moins 6 fois, alors que d’habitude c’est plus rare (mais pas inexistant). Je ne sais pas si ça venait de chez vous mais si c’est ça je comprends mieux. Je pense que nous, clients, devons être patient et indulgent, parce que franchement y a pas 50% d’entre nous qui voudrait être à votre place. En plus le support répond absolument toujours, bien et rapidement. Je recommande EH à tout le monde quand on parle d’hébergement. Bravo c’est du beau boulot ! (faut le dire aussi quand c’est bien, pas que quand ça fonctionne pas)

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