Mails en erreur ou en spam vers gmail

Depuis le mois de février vous expérimentez des retours en erreur ou vous mails partent en spam chez vos interlocuteurs gmail.

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google a en effet modifié ses algorithmes de filtrage de spam ce qui a provoqué des réactions des nombreux utilisateurs de la célèbre messagerie. Cf les réactions d’utilisateurs sur le support de google en suivant ce lien.

Depuis 10 ans, vous bénéficiez chez Easy-Hebergement d’un SPF qui indique à google que votre mail est légitime.

Néanmoins, si vous transférez des mails à de nombreux destinataires, si le départ de votre email est émis depuis une adresse qui n’est pas dans votre SPF, si … votre email peut être considéré par gmail -avec leurs algorithmes- comme du spam…

Il se peut que vos emails soient taggés en spam dans la boîte aux lettres de vos destinataires ou purement et simplement soient rejetés par gmail.

Pour en savoir plus sur les standards du moment de protection contre le phishing et les spams, nous vous invitons à lire un article du journal du geek (signalé par un easy-hébergé!:°), ou encore une série de trois articles qui explique quoi faire en pratique: partie 1 rappels, partie 2 présentation SPF-DKIM-DMARC, partie 3 résultat de l’étude et bonnes pratiques.

Explications SPF, DKIM, DMARC

Si vous êtes utilisateur de nos services, nous préparons un renforcement de nos systèmes pour compléter le SPF par des certificats DKIM propres à chaque domaine, et une gestion DMARC.

Une réflexion au sujet de « Mails en erreur ou en spam vers gmail »

  1. Pour répondre à la question de quelques-uns d’entre vous: vous disposez déjà d’un SPF pour les mails chez easy-hébergement.

    C’est suffisant pour ne pas être considéré comme du SPAM par gmail.

    Ce n’est pas le cas si vous utilisez des alias de mail et que vous envoyez par exemple un mail depuis une boîte xxxx via un alias easy-hebergement qui sera routé vers gmail.

    xxxx => easy-hebergement (alias) => gmail

    Si votre provider xxxx n’a pas a minima flaggé un « TXT » pour spf correctement dans la zone DNS de xxxx, votre email sera considéré comme du SPAM.

    En solution de contournement:

    – envoyez vos mails depuis votre hébergement,
    – lisez vos mails en IMAP (plutôt que de les router en alias),
    – flaggez un SPF dans votre zone DNS servant à envoyer le mail initial si vous souhaitez maintenir le mécanisme d’alias.

    Nous préparons actuellement un DKIM pour renforcer le SPF.

    L’objectif est de le déployer individuellement (un certificat par domaine) pour tous nos clients.

    Nous ne pouvons pas pour le moment vous donner de date pour la mise en place de ce mécanisme.

    Avec ou sans DKIM la problématique reste entière si vous utilisez des alias; nous n’avons pas la main ni sur les émetteurs externes, ni sur gmail….

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